Pourquoi recycler ?
Source : Re-fashion eco-tlc
– Création de l’activité économique, donc des emplois grâce au développement des activités liées à la collecte, et au recyclage. L’installation des bornes de collecte permet de créer des emplois pérennes au sein de populations en difficultés, notamment chômeurs de longue durée. Chaque nouveau conteneur installé est un pas vers la création d’un nouvel emploi durable.
– Préserver l’environnement en :
- Evitant le gaspillage et l’utilisation des ressources naturelles : cela fournit de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux vêtements, matériaux isolants, etc. et permet donc de réduire l’utilisation de ressources naturelles et énergétiques, nécessaires pour produire des fibres textiles neuves
- Réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides pour la culture des fibres.
- Limiter les nuisances environnementales liées à l’enfouissement ou à l’incinération.
- 1 conteneur de collecte permet de détourner environ 10 tonnes/an de textiles de la collecte des ordures ménagères.
- En détournant 1kg de textile et linge de maison des ordures ménagères, on évite l’émission de 25 kilos de CO2.
Nos vêtements, chaussures et linge de maison polluent l’eau, émettent des gaz à effet de serre et encombrent les décharges.
- En France 1000 nouveaux cas de cancer par jour, notre démarche permet d’apporter des financements supplémentaires en faveur de la recherche et de l’aide aux malades. Un conteneur installé est une nouvelle source de financement pour la ligue contre le cancer.
– Apporter des financements aux associations caritatives locales et nationales avec qui nous avons conclu des accords de partenariat (Croix rouge française, Secours populaire français, Secours catholique, Emmaüs, ressourceries, structures d’insertion…)
– de permettre aux collectivités, et aux contribuables de réaliser de réelles économies : Nous intervenons gratuitement auprès des habitants alors que si les vieux vêtements allaient à la poubelle, la collectivité aurait à supporter des coûts de collecte et d’élimination (entre 140€ et 350 € par tonne captée). 1 conteneur de collecte permet de détourner environ 10 tonnes/an de textiles de la collecte des ordures ménagères.